6 Biologie 2h - Quelques concepts clés

Gène

Unité d'information génétique

Séquence spécifique de nucléotides dans l'ADN

Région de l'ADN qui peut être exprimée pour fabriquer un produit final fonctionnel, soit un polypeptide, soit une molécule d'ARN

Gènes liés

Gènes dont les locus sont situés sur un même chromosome.

 

Sans titrettChiasma

Chevauchement de 2 chromatides homologues, observable en microscopie et pouvant donner lieu à un enjambement.

Crossing-over ou enjambements

Lors de la formation des gamètes, les chromosomes homologues peuvent se croiser l’un sur l’autre et effectuer un « échange » de segments situés après le chiasma (zone de croisement).

Brassage intrachromosomique.

Recombinants

Individus qui présentent des allèles ou de caractères héréditaires dans une association différente de celle observée chez les individus parentaux.

Ils sont le résultat du brassage génétique chez les parents (brassages intra et interchromosomiques).

Cartes génétiques

Une carte génétique de liaison est un alignement linéaire des gènes sur un chromosome, basé sur les fréquences de recombinaison.

L'unité de distance utilisée en cartographie génétique est le centimorgan : 1% de recombinaison correspond à 1 centimorgan.

Une carte génétique physique indique la distance entre les locus en paires de bases (nucléotides de l’ADN).

L’unité est le Kbp (bp : bases pairs).

Norme de réaction

La norme de réaction est l’ensemble des phénotypes observables pour un génotype donné en fonction des conditions environnementales.

Pléiotrope

Propriété pour un allèle d’intervenir sur plusieurs caractères différents

Caractère qualitatif

Se définit par une qualité (couleur rouge ou blanc, lobe de l’oreille libre ou adhérent...) dont la variation est discontinue.

Caractère quantitatif

Caractère dont la variation est continue au sein de la population (quantité de pigmentation de la peu, taille, poids...). En général un caractère quantitatif est déterminé par plusieurs gènes.

Promoteur

Un promoteur est une région de l'ADN située à proximité d'un gène et est indispensable à la transcription de l'ADN en ARN. Le promoteur est la zone de l'ADN sur laquelle se fixe initialement l'ARN polymérase, avant de démarrer la synthèse de l'ARN.

Enzyme de restriction

Protéine coupant l’ADN au niveau d’une séquence spécifique de quelques nucléotides.

Transgénèse

Introduction dans le génome d’une cellule d’un gène provenant d’un autre organisme.

Homologie

Sont homologues des structures qui, prises chez des organismes différents, entretiennent avec les structures voisines les mêmes connexions et les mêmes relations topologiques, et ceci quelles que soient leur forme et leur fonction.

Même ancêtre, divergence, adaptation à milieux différents.

Le plan d’organisation reste le même.Sans titrehomo

anaAnalogie

Similarité entre deux traits (en général, anatomiques) remplissant les mêmes fonctions biologiques, observés chez deux espèces différentes, qui n'est pas liée à un héritage évolutif commun

(Exemple ci-contre : les ailes ont apparu 3 fois dans l’évolution des vertèbres : une fois dans la lignée qui a apporté aux reptiles volants, une fois dans la lignée des mammifères et une fois dans la lignée des dinosaures, aujourd’hui les oiseaux).

Intermédiaire structural

Il s’agit d’un être vivant ou fossile qui présente une mosaïque originale de caractères nouveaux et anciens qui illustre une étape de l’évolution.

Arbres phylogénétiques

Figure qui illustre le degré de parenté entre des espèces. Sa construction se base sur différents critères : morphologiques, anatomiques, paléontologiques, embryologiques, moléculaires.

Évolution

La théorie générale de la biologie et de la paléontologie, un processus par lequel les espèces se transforment au cours du temps.

Sélection naturelle

La sélection naturelle est l'un des mécanismes moteur de l'évolution des espèces. On peut la définir comme un tri qui s’opère naturellement au sein d’une espèce, elle se traduit par la reproduction des organismes qui ont les caractéristiques leur permettant de mieux survivre dans leur milieu.

Différents facteurs du milieu peuvent constituer l’agent de sélection (prédateurs, nourriture, abris, température…)